Écoresponsable, pour VRAI.
Dernièrement, j’ai vécu de grosses remises en question dans ma vie à plusieurs niveaux, mais beaucoup au niveau de ma consommation. Après avoir entamé mon cheminement vers un mode de vie plus minimaliste, je me suis questionnée quant à la provenance de ce que j’achetais et j’ai décidé de m’informer sur l’achat local et sur le Fait au Québec.
Bref, plusieurs vidéos et documentaires ont complètement changé ma façon de consommer des vêtements.
Et après?
C’est bien beau se dire qu’on veut consommer plus intelligemment, et pour ma part encourager l’achat local, mais comment on réussit ce virage? Je me suis d’abord fixé mes propres critères afin de faire des choix plus intelligents. Pour moi, ça veut dire d’acheter des vêtements qui sont fabriqués au Québec, au Canada, aux États-Unis, ou dans n’importe quel autre pays, mais par une compagnie qui fait du commerce équitable et qui a des conditions de travail aux normes nord-américaines.
Viens le temps de faire l’inventaire des vêtements que je possède déjà pour voir d’où ils provenaient. À mon grand désarroi, seulement quelques morceaux dans toute ma garde-robe étaient faits au Canada. Ouf… gros coup dur. Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que le résultat soit si pire.
Magasinage et achat local
C’est donc armé de mes meilleures intentions que je me dirige vers mes friperies locales afin de voir s'il y a beaucoup de vêtements faits ici. Le constat est vraiment incroyable. On y retrouve surtout des morceaux de fast fashion.
Je me rends compte que cette aventure va être pas mal plus compliquée que ce que je pensais au départ. Je ne veux pas reculer, car ce que je sais maintenant sur le fast fashion m’empêche de retourner vers mon ancien mode de consommation.
Magasinage en ligne et achat local
Je me tourne donc vers les boutiques en ligne afin d'y trouver mon compte plus facilement. J’ai finalement pu trouver une entreprise qui me rejoint par ses valeurs: Message Factory
Derrière cette entreprise, ce sont de fiers designers et fabricants québécois de mode écoresponsable pour hommes et femmes. On y regroupe deux marques distinctes sous la même bannière: Message Factory et OÖM Éthikwear, qui propose de vêtements engagés et engageants pour tous les goûts. C’est simple, leur mission est de nous vêtir, nourrir notre âme et protéger notre planète, ce qu’ils accomplissent avec brio, je dois dire.
C’est sans prétention qu’ils nous aident à transitionner vers un mode de vie écologique et éthique. Ils savent que chaque petit geste compte et veulent être une influence positive pour renforcer nos bonnes habitudes.
On va se le dire, Message Factory est la définition même du slow fashion. Les deux marques utilisent exclusivement des tissus écoresponsables ou recyclés et tous les vêtements sont fabriqués au Québec. C’est vrai, s’ils ne peuvent pas confectionner ici un morceau du début à la fin, ils ne le créent tout simplement pas. Le simple fait de fabriquer ici, dans des conditions de travail équitables soit dit en passant, permet de réduire leur empreinte carbone: moins de production de masse, moins de transport entre les sous-traitants, pas de de conteneurs sur les navires traversant le Pacifique.
Même lorsque tu reçois ton paquet à la maison, leur mission transparait jusque dans l’emballage qui est fait avec des sacs en polyester 100% recyclé réutilisables et recyclables.
Pour chaque morceau, la marque choisit des matières biologiques et recyclées de grande qualité pour répondre à leurs normes élevées en matière de confort et de durabilité. C’est pourquoi ils se retournent vers des tissus comme le coton biologique, mais également pourquoi l’ensemble des composantes de leurs produits sont écologiques. Des boutons aux fermetures éclair et aux étiquettes, tout est réfléchi et aligné vers une conscience de développement durable.
Mes coups de coeur
Avant tout, ce sont leurs modèles de vêtements qui m’ont attirée. On s’entend que c’est bien beau avoir de belles valeurs, il faut tout de même aimer la gamme de produits qu’ils offrent! Le premier morceau qui a accroché mon regard, c'est le chandail camouflage en rose. Moi qui porte presque exclusivement du noir, me voilà avec des couleurs. L'été, j'adore porter des robes surtout des robes qui me suivront toute l'année. Je suis grandement satisfaite des vêtements. En fait, ce que je trouve difficile, c’est de faire un choix, car honnêtement j'aurais acheté la collection au complet tellement tout a l’air si confortable!
Présentement, tu obtiens 15% de rabais sur ta commande et la livraison est gratuite à partir de 75$. Je dis ça, je ne dis rien!
Est-ce que le mode de consommation locale est quelque chose qui vous interpelle, surtout en 2020? Si vous avez entrepris un changement comme moi, n’hésitez pas à me faire part de vos raisons en commentaires, je suis curieuse de vous lire!
***Veuillez noter que ces produits m’ont été offerts gratuitement, mais que mon avis demeure totalement sincère.***
Commentaires