top of page
My Pick:
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Search By Tag:
Stay In The Know:

Saksac, et si le changement commençait avec moi!


Le meilleur déchet demeure celui qu’on ne produit pas

Ça fait déjà quelque temps que je fais attention à mes déchets soit en les recyclant, en achetant en vrac ou en faisant du compost, mais que je me pose aussi la question de comment faire pour carrément ne pas les produire. Je prépare les repas du midi pour éviter les plats emballés, on utile également des gourdes pour éviter d’avoir à acheter des bouteilles, mais il me semble que je peux encore faire mieux et en particulier pour les sacs plastiques.

Les sacs réutilisables pour ne plus remplir sa poubelle en rentrant des courses

Le sujet revient pas mal en ce moment et même si l’application de la loi dans tous les magasins, et notamment sur les marchée, tarde à se généraliser, je constate qu’on avance dans la bonne direction. Cependant, à chaque fois que j'allais faire mes courses, je me retrouvais avec au moins 4 ou 5 sacs (dits compostables) à cause des fruits et légumes et ça, ça m’énervais. Du coup, j’ai décidé de passer à l'action en utilisant des sacs à vrac et légumes réutilisables. Des sacs qui sont lavables et assez légers pour peser les fruits et légumes, ils complètent parfaitement mon kit de courses composé de sacs en coton, des sacs à fruits et à vracs et quelques pots Masson.

À chacun son sac réutilisable

Ce qu’il y a de bien avec les sacs réutilisables, c’est qu’ils sont... réutilisables. Ils peuvent donc vous servir pendant plusieurs années pour transporter tous vos achats de proximité, rien ne lui résiste. Un sac en coton et le tour est joué. Il est également le bienvenu pour acheter des fruits et légumes, des noix, des légumineuses, des céréales et tous les aliments secs.

Les sacs réutilisables de SAKSAC en tissu se déclinent en divers motifs et coloris. Vous pouvez donc tout à fait choisir un modèle pour chaque type d’achat. Par exemple un tote bag — très à la mode actuellement — pour faire du shopping. Plus qu’un contenant, ce sac réutilisable fera partie intégrante de votre look.

Pourquoi le sac réutilisable est-il si intéressant ?

D’abord parce qu’il permet de sauvegarder la planète. Concrètement, les sacs en plastique mettent du temps à se biodégrader. Le plus souvent, ils finissent dans les décharges ou les incinérateurs. Imaginer l'impact sur la qualité de l’air. Pire, certains finissent dans l’océan et tuent des millions d’animaux marins. En effet, saviez-vous que certains mammifères comme les tortues de mer et les phoques les confondent avec des méduses et les avalent ? Ils les étouffent et les tuent.

Ensuite, le sac réutilisable permet de faire des économies, justement parce qu’il peut être utilisé plusieurs fois. En comparaison, un sac en plastique est utilisé en moyenne pendant 20 minutes avant d’être jeté. Sérieusement, 20 minutes.

Enfin, non seulement ils vous permettent de désencombrer vos poubelles de manière conséquente, mais ils polluent aussi moins même s’ils sont plus épais.

J'ai eu la chance de recevoir un vaste exemplaire de l'entreprise SAKSAC, une entreprise d'ici fondée en 2016. Leur mission: concevoir et produire des solutions de remplacement aux sacs et contenants de plastique à usage unique. Les produits SAKSAC sont confectionnés à la main au Québec par des entreprises d’insertion sociale et professionnelle bien implantées dans leur milieu. Choisir SAKSAC est donc un geste à la fois écologique et social!


Comments


bottom of page