Notre rentrée scolaire
Depuis leurs naissances, mes enfants ont toujours fait les choses différemment et à leurs façons. Ils ont fait leur premier pas très tôt, mais la parole s'est fait attendre. Nous avons vécu tellement d'épreuves puis finalement un diagnostic est récemment tombé; TSA. Nous nous en doutions, mais le choc passé nous avons continué de faire notre possible les aider à grandir. L'école est un véritable défi depuis la maternelle. Mes enfants réussissent très bien à l'école, mais il y a tellement de défis pour eux dans celle-ci dont l'heure du lunch.
Les odeurs, les bruits et autres que ce moment agréable prend souvent la route du désastre.
En matière d'alimentation, chaque parent veut ce qu'il y a de mieux pour son enfant.
Honnêtement, l'alimentation est une préoccupation constante puisque souvent, une personne vivant avec un trouble du spectre de l'autisme peut avoir certaines particularités sensorielles, rituels ou encore comportements restrictifs qui affecteront ses habitudes alimentaires.
Certains enfants autistes peuvent refuser de manger des aliments spécifiques pour un certain nombre de raisons comme l'odeur, la texture et la couleur des aliments. Aussi, certains enfants refuseront simplement parce qu’ils n’ont jamais essayé avant. Tenter d'obtenir de la part de celui-ci qu'il mange quelque chose qu'il refuse de manger ou de retirer ses produits alimentaires préférés peut causer de nombreux problèmes de comportement.
En outre, les aliments que l'enfant préfère et consomme régulièrement pourraient entraîner des carences nutritionnelles. Ces carences peuvent conduire à une perte de poids, la malnutrition ainsi qu'à une croissance insuffisante.
Il est à noter que certaines enfants autistes pourraient à l'inverse, être porté à trop manger. D'autres encore seront trop sélectifs.
Ces particularités alimentaires peuvent varier de légères à sévères.
Les rigidités alimentaires n'ont rien à voir avec un caprice ou une tentative de manipulation de la part de l'enfant. Jamais
Pour nous, ils étaient donc préférable qu'ils prennent leur repas dans une boîte à lunch et jamais celui de la cafétéria. Ma fille ne consomme que très peu d'aliments et mon fils ne mange jamais d'aliments épicés ou brûlants. Oh il y a aussi les ustensiles offerts et que pour eux un pâté chinois c'est ma recette pas d'autre (on oubli le persil et le paprika). Donc, leur offrir des aliments à leur goût mérite aussi une boite à lunch qui réponde à leur besoin. Des ados, ça mange! J'ai eu la chance de recevoir des boîtes à lunch Lavoie pour leur rentrée scolaire. Je n'ai que de bons mots sur celle-ci. Il y a de l'espace, même avec un thermos et un icepack pour des jus et collations, l'ouverture est facile, le design est magnifique et sa doublure permet un nettoyage simplifier. Parole de maman, c'est la meilleure!
Commentaires