Les épices signées Les Filles Fattoush
Les Filles Fattoush c'est plus que de simples épices, c'est un projet d’aide aux réfugiées syriennes pour leur offrir de l’expérience et du travail. Nos valeurs et nos traditions passent souvent par la cuisine.
Les épices syriennes sont importées directement de la Syrie. Toujours dans un souci d’encourager et de valoriser la culture syrienne, les épices sont de grande qualité, elles sont cultivées et moulues de façon artisanale par des artisans syriens à Alep. L’emballage et l’étiquetage sont réalisés ici à Montréal par l’équipe des Filles Fattoush.
Parmi les épices des Filles Fattoush qui sont disponibles, il y a le Zaatar, mon préféré, c'est un mélange original avec beaucoup de sésame pour un parfum de noix grillée.
Bien qu’elles soient des incontournables de la cuisine du Moyen-Orient, ces épices s’apprêtent très bien à la cuisine d’ici ainsi qu’à la cuisine végane et végétarienne.
L’expérience qu’offre Les Filles Fattoush dépasse nettement l’expérience culinaire, elle représente une opportunité de rapprochement interculturel et d’enrichissement collectif. Voici les produits que j'ai eu la chance de découvrir et quelques façons de les utiliser.
*
Le zaatar est un mélange classique d’épices et d’herbes du Moyen-Orient. Traditionnellement, il se déguste sur du pain trempé dans de l’huile d’olive. Mais il assaisonne aussi à merveille salades, houmous, pizzas et soupes.
Pour ma part, dès que je cuis un légume, il y en aura dessus ou comme dans mes potages.
Recette:
Faire revenir de l'oignon et de l'échalote française dans un filet d'huile
Ajouter le bouillon de légumes, saler et poivrer
Assaisonner avec le satar
Incorporer les betteraves, carottes et pommes de terre
laisser mijoter et passer au pied mélangeur
Garnir d'un trait de crème végétale
*
Épices à shish taouk
Tout le monde raffole du shish-taouk ! Ce superbe mélange d’épices rappelle le garam masala. Traditionnellement utilisé dans la marinade des viandes, je l'utilise pour mes recettes de légumineuses. Osez l’utiliser pour la préparation d’un dahl aussi savoureux qu’original. Parfumez votre potage de lentilles avec ce mélange exquis.
Recette:
Préparer 200 g de quinoa
Dans un robot mélangeur, ajouter 400 g de pois chiche, 1 demi-oignon rouge, 2 gousses d'ail, 5 ml d'épices shish taouk, ou plus selon vos préférences, 15 ml de sauce soya, le quinoa et 10 ml de persil.
Saler et poivrer
Pulser jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène
Rouler en boulette et enfourner 30 minutes à 400 f, retourner à mi-cuisson
*
Épices à shawarma
Mélange d’épices traditionnel de la cuisine du Moyen-Orient. Je l’utilise dans la préparation de mes marinades pour le tofu, il rehausse grâce à sa richesse et sa profondeur. Exotisme garanti !
*
La mélasse de grenade
La mélasse de grenade est un must dans la cuisine moyen-orientale. D'un goût délicatement acidulé et sucré, elle rehausse aussi bien les vinaigrettes que les marinades. Personnellement, je la mange sur ma crème glacée.
Je remercie Les Filles Fattoush pour cette expérience culinaire. J'ai eu la chance de recevoir les épices gratuitement, mais mon expérience culinaire est tout à fait sincère.
e Oh et le temps des fêtes arrive alors pourquoi ne pas offrir un coffret pour une amie foodie ou pour glisser dans un bas de Noël de l'être aimé.
Comments