Des saveurs locales avec gourmet sauvage
Fondée en 1993 par Gérald Le Gal, véritable pionnier dans le domaine des plantes forestières non ligneuses, Gourmet Sauvage a lancé ses activités avec seulement 4 produits. Aujourd'hui, soit 30 ans plus tard, l’entreprise a un catalogue d’une centaine de produits pour le détail et la restauration. L’entreprise a grandi au fil des ans et la fille de Gérald, Ariane ainsi que son gendre, Pascal se sont joint à l’aventure, mais la famille a conservé la même philosophie qu’aux premiers jours: rapprocher les gens de la forêt dans son plus grand respect. Avec ses 900 000 km2 de forêts et près de quatre-cents plantes comestibles, le Québec dispose d’une abondance de saveurs singulières peu connues bien que locales.
Outre leurs livres et leurs produits, l’entreprise familiale offre aussi des ateliers de cueillette dans le cadre de son programme éducatif. Ces activités permettent aux apprentis cueilleurs de se reconnecter à la forêt et de se réapproprier les connaissances ancestrales entourant la cueillette responsable et la cuisine de produits sauvages.
Difficile de résister devant la sauce BBQ aux bolets, au sirop de camerises, au shampoing solide ou aux huiles précieuses. La diversité de leurs produits met à l’honneur le parfum de la forêt boréale, des saveurs locales du terroir québécois.
J'avoue que de faire une sélection des produits que je voulais découvrir a été une tâche ardue.
Par contre, voici ma sélection et mes impressions.
La confiture d'airelle
Une confiture aux airelles? Qu'est-ce que les airelles. Les airelles sont des baies nordiques ultra-vitaminées au goût acidulé, complexe et racé qui n’est pas sans rappeler celui de leur cousine qui est mon fruit préféré, la canneberge. Cueillies à la main à la fin de l’automne à même le sol de la taïga, les petites billes rouge rubis sont transformées en confitures savoureuses en petites quantités avec un minimum de sucre biologique. Un régal sur des rôties bien chaudes.
Le sirop de sapin baumier
Ce sirop a des saveurs complexes qui apportent une certaine profondeur aux aliments auquel on l'ajoute. Avec du gin ou sur du pain doré, il est d'un régal. Ma recette ultra facile sur Instagram
La crème visage au mélilot
Puisqu'elle est riche en éléments hautement nutritifs, cette crème visage contribue à redonner de l’élasticité et de la souplesse à notre peau. Le macérât de mélilot dans l’huile d’amande douce aux actions fortifiantes et réparatrices ajoute une touche satinée et l’essence de mélilot de Gourmet Sauvage procure à cette crème visage un parfum doux et délicat. Je l'utilise de jour comme de nuit.
La bruine d’ambiance à la lavande et au sapin
Mon fils l'ADORE! Cette bruine d’ambiance à la lavande et au sapin combine l’odeur enivrante des sous-bois et de la lavande. On obtient dans cette bruine les effets relaxants de la lavande ainsi que le pouvoir anti-stress du sapin. Vaporisez-le sur le sofa, les coussins, le lit, le linge de salle de bain ou dans le garde-robe. Aucun agent de fixation, ni de conservation, ni parfum de synthèse; il est uniquement composé d'huiles essentielles de grande qualité.
Ce n'ait que quatre produits sur une centaine. Le temps des fêtes arrive et offrir les saveurs d'ici en cadeaux est une excellente idée. Je t'invite à consulter leur site ici Gourmet sauvage pour y trouver le cadeau parfait.
Comments