top of page
My Pick:
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Search By Tag:
Stay In The Know:

Change ton emballage pour next chance


Next chance c'est 5 000 livres de tissus sauvées des sites d’enfouissement.

Être écoresponsable, c'est aussi mieux produire et mieux consommer.

Savais-tu que chaque année, 540 000 tonnes de papier d’emballage et de sacs cadeaux sont jetées par les Canadiens?

Est-ce possible d'emballer nos présents tant de manière écoresponsable qu'avec classe! Oui grâce à l'entreprise Next chance dont la mission de l'entreprise est de donner une seconde vie, une seconde chance à des matériaux neufs qui se seraient retrouvés dans les ordures… pour en faire des produits écoresponsables amusants! En gros, réduire les déchets.

Maude Girard, cofondatrice de Next, une nouvelle entreprise d’économie circulaire, cherchait des solutions écologiques aux emballages. Il en existe quelques-unes, mais au-delà de leur utilisation, on voulait aussi que ce soit fabriqué de façon écoresponsable, localement. Ne trouvant aucune solution, elle a commencé à réfléchir à ce qu’elles pourraient créer. Les furoshikis sont vendus dans plusieurs boutiques vouées au zéro déchet depuis quelques années, mais plusieurs sont faits à partir de coton neuf, une plante dont la culture entraîne de la déforestation et nécessite de grandes quantités d’eau et de pesticides, s’il n’est pas biologique. La transformation de la fibre consomme aussi d’importantes quantités d’énergie. Comme pour les sacs réutilisables, il faut donc réutiliser son emballage à maintes et maintes reprises pour qu’il s’avère un choix intéressant du point de vue écologique. Maude Girard et Gabrielle Huppé ont donc opté pour des retailles de tissu ou des fins de lots d’entreprises locales qui auraient été destinés aux ordures. Elles comptent ainsi récupérer 5000 livres de tissus cette année et doubler, voire tripler cette quantité l’an prochain. Appelés Vice-Versa, les emballages cadeaux sont les premiers produits de leur jeune entreprise. Plus élaborés que le furoshiki traditionnel, leurs ensembles sont constitués de trois morceaux : une base, un bandeau et un chou, offerts en trois formats à un coût allant de 19,50 $ à 27,50 $. Le vice-Versa combine à la fois le plaisir d'emballer nos présents ainsi que le bonheur de le déballer. Il fera maintenant partie de nos traditions familiales du temps des fêtes.

Je tiens à remercier Next chance pour m'avoir offert ce présent. Je t'invite à consulter leur page ici: Next Chance afin de magasiner leurs ensembles festifs.


Comments


bottom of page