top of page
My Pick:
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Search By Tag:
Stay In The Know:

Au banc d'essais, les belles combines


Organiser la vie familiale sur le frigo, voici mes impressions sur le planificateur familial.

Une planification des repas simplifiée, une économie de temps et d’énergie, voici plusieurs points positifs à l'utilisation d'un planificateur. Toute la planification des devoirs, activités scolaires, anniversaires, tâche quotidienne et liste d'épicerie et menu s'y retrouvent. Un simple coup d'oeil suffit pour obtenir la planification complète et ainsi fini les oublis!

Au début, je croyais que ce serait l’équivalent de mon calendrier, un mois avec des petits carreaux les rendez-vous ou anniversaire. Bref, les petits détails du quotidien de la semaine. C’est en le déballant que j’ai vu que ce n’était pas le planificateur que je croyais, c’était en fait celui dont je rêvais, celui où tout s'y retrouve.

Ici, c'est encore mieux avec notre famille puisque les outils visuels sont vraiment importants, voire essentiels avec les enfants TSA. L’utilisation de supports visuels peut être bénéfique pour pallier, encourager ou soutenir la communication chez une personne ayant des besoins particuliers et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne celles vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Du fait de leurs difficultés à comprendre parfois toutes les subtilités du langage ou simplement des données verbales hors contexte, la visualisation peut aider les personnes à clarifier des propos, mais également à s’exprimer plus facilement.

Tout au long de sa vie, la personne autiste aura à relever différents défis que ce soit au niveau des relations sociales, de la communication ou encore des comportements et des intérêts. L’utilisation de supports visuels pourra l’aider dans ces trois domaines. Certaines personnes autistes peuvent aussi avoir du mal à comprendre et à suivre des instructions vocales. Elles peuvent également ne pas être en mesure de bien exprimer leurs désirs et leurs besoins. Non seulement l’utilisation d’un support visuel pourra aider les gens qui les entourent à communiquer leurs attentes, mais elle permettra aux personnes autistes de communiquer les leurs. Cela diminuera également la frustration et les comportements problématiques causés par l’incapacité de communiquer. Au niveau des comportements et des intérêts, certaines personnes autistes sont anxieuses lorsque leur routine change ou qu’elles doivent faire face au changement. L’utilisation de supports visuels peut les aider à comprendre ce qui va se passer. Ainsi, elles seront en mesure de mieux faire face au changement ce qui aura pour effet de réduire l'anxiété qu'elles pourraient éprouver.

Il est possible d’appliquer l’utilisation de supports visuels dans plusieurs aspects au quotidien. Par exemple, ils peuvent être utiles afin d'enseigner à une personne à suivre certaines instructions ainsi que pour l'apprentissage de certaines compétences. Il est également possible de les utiliser afin de motiver la personne à faire certaines activités qui lui plaisent moins. Ou encore, pour faire en sorte que la personne acquière davantage d’autonomie dans une tâche de la vie courante. Il est à noter qu’il faut idéalement commencer à utiliser des supports visuels simples puis par la suite, lorsque la personne comprendra le but de ceux-ci, d’ajouter d’autres éléments. L’utilisation du support visuel doit rester simple.

J'ai eu la chance de recevoir le planificateur mensuel et celui hebdomadaire de l'entreprise Les belles combines

Le planificateur hebdomadaire est divisé en 3 grandes parties soient le menu, les tâches ou missions et finalement les rendez-vous.

Tout d’abord les sections des rendez-vous ou des tâches sont divisées entre ceux des enfants et ceux des parents. J’ai peu de choses à dire sur cette section, sauf que j'adore la division entre parents et enfant. Le fait que les tâches pour enfants se nomment missions rend aussi le défi plus attrayant. Placée en plein centre du planificateur cette section vous permet d’initier ludiquement votre enfant aux joies des tâches ménagères.

La dernière section est pour les repas et se divise entre les midis et les soirs. On utilisait déjà depuis quelque temps des feuilles menus de la semaine, car ici les repas c'était l'enfer. Jongler avec mon alimentation sans gluten, les rigidités gustatives de ma fille et les choix limités de repas faisait que je cuisinais 3 repas deux fois par jour, allo les restes et souvent le gaspillage jusqu'à ce nous option pour un menu.

De façon presque magique, le fait de s’asseoir en famille le dimanche après-midi et de planifier ensemble ce que seront les repas de la semaine à venir a fait une énorme différence dans nos vies. Comme la décision a été prise en consensus, tout le monde se sent responsable du choix et on a diminué de moitié les crises du style: je ne veux pas manger!

En plus (comme si ce n’était pas déjà assez), le planificateur offre une section où l’on peut inscrire une courte liste d’épicerie!

Passons au planificateur mensuel

Fini les mémos ou rendez-vous inscrits sur un bout de papier que l'on finit par égarer.

On peut inscrire les corvées à planifier dans le mois dans une section dédier et des notes aux furs à mesure. Pour une vue d'ensemble, j'utilise les aimants magnétos, le repère visuel pour mes enfants. Une image vaut mille mots comme on dit! Il y a des aimants pour toutes les occasions allant de la routine du matin aux anniversaires.

Savez-vous ce que m'a procuré le planificateur, outre une organisation familiale, c’est l'autonomie chez mes enfants en ayant pris part aux décisions de la maison. Ils voient que oui, tous les membres de la famille ont un rôle à jouer pour le bon fonctionnement de la maison. Ils comprennent aussi à s'exprimer et que de prendre des décisions en groupe demande de la patience et des compromis. Aussi il faut se l'avouer, il est magnifique.

Pour vous procurez, vous aussi, ces produits, visite la page de la boutique ici: Les belles combines

Produits reçus, avis sincères.

Commentaires


bottom of page