top of page
My Pick:
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Search By Tag:
Stay In The Know:

S'aimer soi-même et être en harmonie avec son corps.


J'ai décidé d'écrire cet article avec les produits Lush qui est une entreprise qui prône la beauté dans la diversité.

Je vais bientôt avoir 40 ans et cette question, je pense, que toutes les femmes ont été confronté à cette perspective. Je crois que cette réflexion va beaucoup plus loin que le simple fait que de l'assumer. En effet, s'aimer aujourd'hui ne devrait-il pas être simplement oser s'aimer et savoir que notre corps est aussi le miroir de notre personnalité. Ce que nous sommes, nous le dégageons Ce que nous avons, nous le transmettons Ce qui nous anime, nous le partageons S'aimer soi-même oui et faites le savoir aussi à vos amies Complimentez-vous!!!

Connaissez-vous le Body Positivity? C'est un mouvement né aux États-Unis dans les années 70. À l’époque des prémisses de la justice sociale, des femmes dont le poids ne correspondait pas à la « norme » se sont rassemblées pour dénoncer la discrimination dont elles étaient victimes. Alors appelée Fat Acceptance, leur cause se voulait revendicatrice d’égalité.

De plus en plus, le mouvement du Body Positivity prend de l’ampleur grâce aux réseaux sociaux. Le fameux hashtag #bodypositivy est de plus en plus partagé, accompagné de messages d’amour de soi qui se veulent une célébration des imperfections qui nous caractérisent.

C'est grâce ce mouvement que j’ai acquis beaucoup de confiance en moi et que j’ai une vision beaucoup plus positive de mon corps.

Par contre, la négativité que je vivais venait de moi. Je suis capable de magasiner des vêtements à ma taille dans la plupart des magasins populaires, je ne me fais pas regarder de travers quand je mange une frite et les gens s’abstiennent de partager leurs soi-disant inquiétudes quant à ma santé dans les commentaires sous mes photos. Ce sont des privilèges auxquels les personnes dont le poids ne se situe pas dans la norme n’ont pas nécessairement droit.

Ne méprenez pas mon message. C’est difficile pour tout le monde de s’accepter et on est constamment bombardé de messages nous rappelant que nous ne sommes pas assez beaux, pas assez minces, pas assez intelligent, pas assez point, mais ces difficultés ne sont pas de la discrimination.

L’acceptation des corps, c’est l’affaire de tous. Nous sommes tous responsables de bâtir une société où les personnes dont le corps ne correspond pas à la norme auront accès aux mêmes privilèges que celles dont le corps se situe dans la moyenne. Il faut redéfinir cette fameuse « norme ». Je considère que le fait d’être privilégiée vient avec le devoir d’utiliser notre voix pour faire entendre celle des opprimées, de leur donner une tribune, sans jamais l’occuper à leur place. Ce que l’on peut faire, concrètement, c’est parler du Body Positivity autour de soi pour le faire connaître, éduquer ceux qui le méprennent avec d’autres mouvements comme le Self Love, et partager le contenu des porteurs du message.

Et si cette année on évitait de prendre des résolutions qu’on n’arrivera pas à tenir. Qui vont nous mettre beaucoup trop de pression car ils sont irréalistes et qu’au fond, on ne va pas vraiment prendre le temps de les réaliser, car on va faire passer bien d’autres choses avant, des choses qui nous tiennent vraiment à cœur.

Et là je vous parle de vraies résolutions, des résolutions qui vont vous faire grandir intérieurement, elles ne feront pas de différence sur les chiffres qui apparaissent sur votre balance, mais elles en feront une grande dans votre vie.

Aimez-vous de la tête aux pieds

Aimez-vous de la tête aux pieds

Ce qui est beau, c’est nos différences, nos imperfections qui nous rendent au combien unique et qui nous distinguent de la masse. Soyez vous-même et apprenez à vous apprécier, à apprécier votre reflet dans le miroir, vos qualités et vos défauts.

Je ne dis pas que le processus sera facile et que du jour au lendemain vous allez vous accepter tel que vous êtes. Inspirez-vous, des gens qui supportent le mouvement appelé « body posivitism », qui sont « body positive » dans les gestes qu’ils posent. Une petite recherche sur Google vous permettra de rejoindre une communauté grandissante, impliquée et qui vous aidera de multiple façon dans votre quête de l’acceptation de soi.

Et n’oubliez pas, vous êtes magnifiques tels que vous êtes

Intégrer le mouvement body-posi, c'est donc avant tout faire un véritable travail sur soi-même, qui consiste en plusieurs étapes :

Regardez-vous dans le miroir, nue, de préférence

Ne vous concentrez pas sur vos défauts: listez mentalement ou à haute voix les parties de votre corps que vous aimez, ce que vous préférez dans votre apparence

Puis, focalisez-vous sur ce que vous n'aimez pas, et tentez de voir ces choses avec un regard positif.

Surtout : cessez de vous comparer aux autres ! Vous devez faire preuve de bienveillance avec vous-même, et en faire de même avec les autres, et ce, le plus tôt possible: "L’acceptation de son corps, qui est une des composantes de l’estime de soi, cela s’apprend et s’encourage dès l’enfance et pendant l’adolescence. Toutefois, on peut apprendre à gagner ou regagner une bonne estime de soi à l’âge adulte, je dirais même que c’est comme un muscle et que cela se « travaille ». "Accepter son corps quand on a une mauvaise estime corporelle, c’est changer sa perception de soi-même. C’est porter un regard bienveillant sur son image, prendre conscience de ses réussites et s’approprier et accepter les compliments entendus à son encontre".

"En effet, s'aimer aujourd'hui ne devrait-il pas être simplement oser s'aimer et savoir que notre corps est aussi le miroir de notre personnalité. Ce que nous sommes, nous le dégageons Ce que nous avons, nous le transmettons Ce qui nous anime, nous le partageons S'aimer soi-même oui et faites le savoir aussi à vos amies Complimentez-vous!!!"

bottom of page