Le zéro déchet : où commencer?
Après plusieurs années de véganisme, quelques autres à encourager l'achat local et une passion pour tout ce qui est écolo, j’ai commencé à m’intéresser au mouvement zéro déchet.
Je ne vise pas le zéro déchet total (impossible chez moi), mais je tente assurément de réduire mon empreinte écologique via de petits gestes simples. Je ne suis pas adepte du DIY, donc pour moi le fait de fabriquer mes propres produits n’est pas une option envisageable, par contre je m’informe beaucoup afin de réduire mes déchets et je mets en pratique ce qui convient à mon mode de vie. La réduction des déchets est chez nous fait partie intégrante des valeurs familiales. J’incite, pour ma part, mes enfants à faire de même et leur parle souvent de l’importance de réduire nos déchets.
Le mouvement zéro déchet gagne en popularité depuis les dernières années et j’en suis bien heureuse. Notre conscience environnementale collective se développe et il est devient beaucoup plus facile de se procurer des articles abordables visant la réduction de nos déchets.
Adopter un mode de vie zéro déchet, ça implique de créer de nouvelles habitudes, par exemple toujours avoir sur soi une bouteille d’eau réutilisable ou petit sac en tissu pour les achats de muffins improvisés, une tasse pour son café du matin, une serviette en tissu pour remplacer les jetables, etc.
S’équiper peut sembler engendrer des dépenses considérables, mais à long terme, cela engendre des économies. Cela dit, pas besoin de devenir backpacker à temps plein pour sauver la planète. Le zéro déchet, c’est aussi faire des choix comme d'acheter seulement le nombre d’aliments dont on a besoin pour éviter le gaspillage alimentaire. C’est aussi privilégier l’achat d’aliments dont l’emballage n’est pas à usage unique.
Mieux vaut investir dans des ustensiles de cuisine de qualité plutôt que dans des articles du magasin à un dollar que je vais devoir remplacer (et donc jeter) chaque année. Il en va de même pour toutes mes autres possessions: vêtements, outils, accessoires électroniques, etc.
Être zéro déchet, est-ce que c’est difficile?
La plupart du temps, non. Il y a des jours où ça demande un effort supplémentaire, mais au final, je suis fière de faire ma part d’efforts pour la planète, aussi petits soient-ils.
Être zéro déchet, qui peut nous aider?
La boutique Folles d’ici est justement l'entreprise que tu dois connaître. Celle-ci est née d’un vif intérêt pour l’achat local, la consommation écoresponsable, les produits faits à la main et les gourmandises du terroir. Les deux soeurs qui sont propriétaires de cette boutique ont un plaisir fou à découvrir et nous faire découvrir les richesses et les trésors cachés du Québec.
Donc j'ai eu la chance de recevoir et découvrir le trousseau zéro déchet et vegan.
Voici le contenu de mon trousseau et mes impressions
La paille réutilisable
La paille en plastique, on va se le dire, c’est totalement dépassé. La preuve, plusieurs commerces les ont déjà éliminées. Maintenant, c’est à ton tour. Avec ces deux pailles en bambou, tu n’as plus d’excuses pour en avoir une en ta possession. Elle est facile à transporter et idéale pour ton café glacé, ton cappuccino glacé ou ta boisson préférée sur la terrasse!
Les shampoings/revitalisant en barre
Le shampoing solide demeure plus respectueux de l’environnement, puisqu’il n’engendre pas de déchets tels que la bouteille de plastique. Je trouve que le shampoing solide lave aussi bien que le shampoing conventionnel. Il en existe différentes sortes afin de convenir aux différents types de cuir chevelu. Celui offert sent vraiment bon et a donné une bonne dose de volume à mes cheveux.
Les sacs à collation
Un élément qu’il faut absolument éliminer et qui est vraiment facile à remplacer est le traditionnel sac Ziploc. Quand je sors de la maison, j’aime apporter des collations, comme des fruits, des légumes et des noix que je range dans mes sacs à collation réutilisables. Celui de la trousse est fait en tissu et l'intérieur est imperméable. Le format est parfait pour un sandwich et est vraiment facile à laver.
L’essuie-tout réutilisable
Je suis déjà une grande utilisatrice des essuie-tout KLIIN. Toutes les occasions sont fréquentes pour les utiliser, que ce soit pour laver le miroir de la salle de bain ou pour essuyer un petit dégât. J’essaie de ranger le rouleau d’essuie-tout le plus loin possible afin de ne plus avoir le réflexe d’en utiliser. Ces essuie-tout sont réutilisables et compostables. Ce qui est génial, c’est que ça se lave à la machine, donc pas besoin de les laver à la main. On peut les utiliser environ 300 fois avant de les composter. Ils sont aussi beaux que pratiques.
Le baume à lèvre
Entièrement vegan et venant dans un emballage compostable, le délicat parfum fruité de canneberge et mangue donne quasiment envie de le croquer!!! Il nourrit réellement les lèvres.
Des mouchoirs en tissus
Le mouchoir en tissus revient à la mode grâce à la tendance du zéro déchet. J'étais hésitante à utiliser le mouchoir en tissu, mais comme je n’ai qu’à le mettre dans la laveuse avec mes serviettes, sans traitements particuliers au préalable, le choix devient évident! Surtout lorsque l’on compare toute l'énergie et les ressources utilisées pour produire des mouchoirs en papier. Sans oublier que la production de mouchoirs et de papier de toilette est une des causes de déforestation importante dans le monde. C'est une question de bon sens. Astuce, pour bien l'aseptiser, on les lave à température chaude (40-60 degrés) et on les repasse au fer avec vapeur.
Le savon détachant
Avec deux enfants, j'étais vraiment contente de découvrir un savon détachant entièrement vegan. Jusqu'à présent, je l'ai utilisé sur les bas blancs de ma fille et pour mon lavage à la main. J'adore tout simplement.
Le cure-oreilles réutilisable
Parce qu'il est petit, on ne pense pas à son impact écologique. Un seul de ces cure-oreilles remplacera des centaines de cotons-tiges jetables. Imagine ce que ça représente pour la planète. Il permet le même nettoyage que ceux à usage unique.
Le tampon à récurer
Les tampons à récurer de La Capitaine Crochète sont réutilisables beaucoup plus longtemps que les tampons verts traditionnels qui se dégradent rapidement. Pour le tester, je l'ai utilisé pour mes chaudrons en acier et mes poêlons, remarquables. Pour le nettoyer, il suffit de le mettre dans de l’eau très chaude additionnée de bicarbonate de soude ou au lave-vaisselle.
En passant, un festival Zéro Déchet se tiendra à Montréal le 8-10 novembre 2019 prochain, si le sujet t’intéresse.
Pour vous procurer, vous aussi ce trousseau, ou beaucoup d'autres articles, je t'invite à consulter la page web ICI