Un slow-fashion stylé chez Abaka!
Ça fait maintenant plusieurs années que suis vegan et crueltyfree. Je suis persuadée que mon mode de vie apporte un grand impact sur la souffrance animale et l’environnement. Je fais attention à la quantité d’emballage que nécessitent les produits que j’achète et de leur provenance.
Je recycle, je réutilise, mais oui j’aime, que dis-je, j’adore magasiner. Pour moi, aller magasiner c’est une activité. Comme mon budget vêtements n’est pas illimité, je priorise l'achat de vêtement éthique, écoresponsable et intemporel.
C’est quoi le rapport? Le bien-être des animaux me tient à cœur, mais celui des autres humains aussi et le fast fashion est l’un des plus grands responsables de l’esclavage moderne.
Ce n’est pas tout! L’industrie de la mode arrive en deuxième place dans les industries les plus polluantes après les grandes pétrolières et les teintures textiles sont les plus grands polluants d’eau après l’agriculture. Les fibres synthétiques proviennent la plupart du temps de matières plastiques non biodégradables et notre besoin de renouveler constamment notre garde-robe est directement relié à la faible qualité des vêtements. Bref, un véritable cauchemar environnemental.
J'ai récemment découvert en naviguant sur le web, l’une des premières compagnies de vêtements écoresponsables au Québec. Imagine, depuis 2002 à Shawinigan, Abaka, offre des vêtements éco-confortable en total accord avec la mouvance du slow-fashion, c'est-à-dire des vêtements confectionnés à la main, durables, en dehors des aléas des productions de masses. Les tissus utilisés sont de fibres naturelles pour des vêtements autant basiques que stylisés fièrement made in Shawi! Oui, c'est une production 100% Québec.
Pour en revenir à ma passion mode, je me suis procuré deux looks que je pourrais porter à l'année, pendant plusieurs années (le concept même d'un bon magasinage slow-fashion).
J'adore porter des robes ou des tuniques, même en hiver. Être bien habillé et au chaud, c’est possible! Il suffit des bons accessoires pour succomber à l’envie d’enfiler votre robe préférée en hiver!
Ma robe coup de coeur: la robe CALI. Cette robe sans manche avec son haut ajusté et sa coupe ample lui confère ce petit côté coquet et élégant pour toutes les occasions. Il ne suffit que de quelques accessoires pour la garder du matin au soir de janvier à novembre.
Mon deuxième ensemble est composé d'une tunique et d'un capri, pour tous les jours où nul besoin de sortir sans pour autant être en pyjama. Le confort de cet ensemble est autant utile pour nos activités physiques tel le yoga ou pour une marche à la plage.
Voici, pour terminer cet article, quelques trucs que j’ai trouvés pour satisfaire ma passion pour la mode tout en faisant partie de la solution :
*On trouve son style et on arrête d’acheter des vêtements pour son soi fantasmé style une robe au motif qui va rester au fond du tiroir.
*On n’embarque pas dans les « saisons » de la mode actuelle. Personne n’est obligé de renouveler complètement sa garde-robe juste tous les ans.
*On investit dans des pièces de qualité bien coupées et on en prend soin.
*Quand c’est financièrement possible, on privilégie les créateurs québécois. Il y en a tellement des talentueux ; c’est fini l’époque où on ne trouvait que des robes asymétriques en patchwork.
*On achète des vêtements de seconde main de qualité et qui ont bien vieilli.
*Quand on n’aime plus une pièce, on la donne à un organisme local qui l’offrira à une personne qui en a besoin.
*On se questionne sur les compagnies qu’on aime. On utilise l’application Good on you qui nous renseigne sur l'impact environnemental, les conditions de travail de leurs employés, leur traitement envers les animaux ainsi que des suggestions de marques similaires qui obtiennent le résultat « good » à tous ces critères.