Un ménage vert
C’est tout simple et tout vert: les produits nettoyants maison et les chiffons réutilisables sont économiques et meilleurs pour l’environnement.
On profite souvent du printemps pour faire un grand ménage. Pourquoi ne pas utiliser des produits d’entretien écologiques, achetés ou faits maison? Une famille canadienne moyenne utilise entre 20 et 40 litres de nettoyants par année. Et ces produits d’entretien, en plus d'être souvent très coûteux, contiennent des substances chimiques qui sont nocives pour l’environnement et pour la santé.
Cette année, j'ai décidé d'avoir bonne conscience en réalisant mon grand ménage et voici les mots phares pour un ménage écoresponsable? Réduire, réutiliser, donner au suivant, récupérer et composter!
Pour un nettoyage à faible impact:
Il y a trois options qui s'offrent à toi. Tu peux soit réaliser tes propres produits d'entretien, il y a aussi le vrac dans certaines épiceries ou bien de voir a utilisé des produits écologiques.
Il est primordial de prendre le temps de faire la transition entre l’hiver et l’été dans nos espaces de rangement. Cette tâche s’applique plus particulièrement à la garde-robe d’entrée. Remisez vos manteaux et bottes d’hiver; c’est le moment idéal pour les trier et donner ceux qui nous ne servent plus! Laissez la place à vos manteaux de printemps plus légers tout en en profitant pour réorganiser le tout. Le nettoyage est également une occasion de désencombrer, de réorganiser et de se rafraîchir. Passez à travers les vêtements et autres objets que vous n’utilisez plus. Tout ce que vous n'utilisez pas, tout ce qui est trop petit, trop grand ou même, tout ce qui ne suscite pas de joie, mais qui est toujours en bon état, est prêt à trouver un nouveau foyer. Rassemblez tout et donnez-les aux personnes de votre entourage qui pourraient en bénéficier, à un organisme de bienfaisance, à un magasin d'aubaines ou à toute personne dans le besoin. Une autre alternative est aussi de vendre certaines pièces. Quoi que vous choisissiez, ne vous contentez pas de jeter, les réutiliser et les faire durer plus longtemps est beaucoup mieux pour notre planète.
Ailleurs dans la maison, il y a plusieurs petits détails à tenir en compte lorsque le printemps arrive à nos portes. Sans nécessairement aller jusqu’au grand nettoyage des murs, il faut penser à tous les petits endroits où la poussière a pu se cacher durant les derniers mois.
Voici une liste aide mémoire pour les endroits trop souvent oubliés.
Sous les coussins des divans
Ventilateurs de plafond et luminaires
Rideaux et stores, fenêtres et écrans
Poignées de porte et d’armoires
Petits appareils sur les comptoirs
Derrière les gros appareils
Claviers informatiques et fils électriques
Bacs de poubelles, compost et recyclage
Portes et moulures
Dessus des armoires
Afin de diminuer votre empreinte écologique, pensez à utiliser des produits d’entretien écoresponsables.
J'ai eu justement la chance de recevoir un colis de la part de Biovert afin de m'aider dans mon grand ménage. Biovert est une entreprise québécoise ayant à coeur son impact environnemental toute en étant des produits crueltyfree. Pour faciliter mon nettoyage, j'ai laissé tomber les essuie-tout traditionnels pour employer Kliin. C'est mon coup de coeur cette année, Kliin est aussi une belle entreprise québécoise. Pour magasiner ces produits c'est ICI ou pour connaître les lieux de vente, c'est ICI
Préparez-vous à faire votre ménage pièce par pièce. Inutile de vous précipiter à vouloir tout faire la même journée ou le même week-end, rappelez-vous que ça ne devrait pas devenir une corvée.
Et, pour ce faire, pensez à commencer par le haut. Que ce soit en commençant par les pièces du dernier étage si vous vivez dans une maison de plusieurs étages, par les étagères, rappelez-vous que pour ne pas remettre la poussière et la saleté sur ce que vous avez déjà nettoyé, commencez par le haut.
Alors, allons-y! Utilisez votre recette de nettoyage ou tout produit écologique que vous avez acheté et commencez votre nettoyage de printemps.
Commencez par épousseter vos tablettes, comptoirs, dessus de table, etc. Ensuite, déplacez vos meubles et appareils ménagers et passez l'aspirateur pour éliminer toute la poussière et la saleté.
Continuez avec le nettoyage des vitres en mélangeant du vinaigre blanc avec de l’eau, placez-le dans un flacon en verre et vous êtes prêt à pulvériser et essuyer.
Continuez ensuite avec le nettoyage des toilettes, la moquette et les rideaux / stores. La prochaine étape consiste à enlever votre literie pour laver vos draps. N’oubliez pas le matelas et prenez le temps de le retourner. Pour magasiner les produits Biovert, c'est ICI.
Sur cette note, puisque j'écoute toujours la musique au fond lorsque je fais le ménage, j'espère que vous apprécierez votre foyer après le nettoyage du printemps vert et je vous souhaite un bel été!