Une Pâques vegan
Chasse aux œufs, multitudes de lapins et autres animaux en chocolat dans les magasins, viande d’agneau et jambon en spécial… on ne peut le nier, cette fête continue d’être largement célébrée dans nos contrées.
En tant que vegan, cette fête peut devenir un véritable casse-tête exactement comme le réveillon de Noël surtout si vous recevez pour l'occasion.
J'ai décidé de vous écrire cet article pour vous aider à passer aux travers sans laisser tomber vos convictions avec des idées de recettes et friandises.
Lorsque vous pensez au traditionnel repas de Pâques, inévitablement les ingrédients qui vous viennent à la bouche sont : les asperges, l’agneau, le jambon et le chocolat. Pour les asperges et le chocolat, pas de soucis, lâchez-vous! Mais s’il vous plait, gardez les agneaux et les porcelets hors de votre assiette. Le repas de Pâques est basé sur une tradition assez cruelle qui repose sur le fait de « sacrifier » le symbole de la pureté et l’innocence.
Il est important de remettre ces « traditions » dans leur contexte actuel pour en comprendre l’absurdité et tout le marketing qu’il y a derrière pour nous faire croire qu’à Pâques nous DEVONS absolument manger de l’agneau à peine âgé de 60 jours. Je crois que cette tradition se change et pour y arriver, je vous propose un menu de Pâques sans cruauté. Pour ce menu, j’ai compilé d'excellentes recettes vegan. N'oublions pas que les traditions se changent et que l'important c'est d'être bien entouré.
On cuisine nos asperges avec ces deux recettes:
***Asperges au sirop d'érable inspiré de la recette Cuisine futée, parents pressés. Au lieu du miel, on prend du sirop d'érable.***
Pas d'agneau ou de porc sur la table on cuisine ceci:
Pour la dent sucrée, quoi de mieux que cette tarte signée Cuisine futée:
Maintenant pour clore les festivités de Pâques, il faut une touche chocolatée et voici comme plaire aux petits comme aux grands: Tout le monde aime le chocolat, mais trouver du bon chocolat n'est pas toujours facile.
Mon panier de Pâques qui sera apporté par le lapin de Pâques sera composé de barres de chocolat Théobroma, une entreprise que j'adore puisqu'elle produit son chocolat de manière responsable dans le respect des hommes et de la planète.
Cette compagnie offre plusieurs saveurs entièrement vegan pour le palais qui les savourera. En ce week-end, où le jour de la terre sera célébré, offrez à vos convives les coffrets collection éco-organic car la boîte en plus d'être élégante, elle est respectueuse de l'environnement puisqu'elle est composée à 100% de matériaux recyclés et imprimée avec une encre à base d'eau. J'y ajouterai aussi une ou deux pâtisseries faites maison!
Pour celles qui trouvent que le chocolat est vraiment omniprésent et qui préfèrent offrir une douceur en cette fête, il y a justement une collection spécialement pour l'occasion chez Lush. Disponible depuis le 18 mars, cette collection hautement colorée permet faire ressortir votre enfant intérieur ou faire frémir vos enfants. La majorité de la collection est vegan et la totalité cruelty-free. Mon coup de coeur, est cet emballage de poussin et dans les produits qui y sont inclus, c'est le petit lapin cocoa! Ce gommage corporel chasse la peau sèche tout en l'hydratant.
J'aimerais connaître tes traditions pour le week-end de Pâques?
Joyeuses Pâques vegan à tous!
***Les produits m'ont été offerts, mais mon avis est des plus sincère***