Pourquoi devrais-je boire de l'eau d'érable ?
Boire de l’eau d’érable n’est pas nouveau. L'eau d'érable est récoltée en exclusivité au printemps. Dès que la neige commence à fondre et qu'il fait en haut de 0 degré Celcius, on entaille les érables et on prélève la sève afin de la réduire en sirop. De plus en plus, on en profite aussi pour boire l'eau qui provient directement de l'arbre, une source locale et renouvelable riche et nutritive pour la santé. L'eau d'érable peut se consommer comme à l'érablière, en tant que boisson, sous forme de glaçons ou encore comme ingrédient dans diverses recettes. Cette eau est idéale pour se rafraîchir l'été ou s'hydrater lors de la pratique d'activités physiques. L'eau d'érable contient naturellement plus de 46 composés nutritifs essentiels à la vie, dont un vaste éventail d'électrolytes et minéraux, d'acides organiques et aminés, de polyphénols et de phytohormones. Une boisson bénéfique pour la santé. L’eau d’érable gagne de plus en plus d’adeptes, notamment en raison de ses vertus pour la santé. Agréable à boire, elle a un goût délicatement sucré et se déguste bien fraîche. Il est aussi possible de cuisiner avec l’eau d’érable : mélangez, mijotez, pochez, mouillez, aromatisez! Son goût fin, subtilement parfumé et légèrement sucré enchante les amoureux de la cuisine et de la pâtisserie.
Recette du agua fresca
1 tasse d’eau d'érable
3/4 de tasse de fruits
2 c. à thé de sirop d'érable (au goût)
1 à 2 c. à soupe de jus lime
Avec cette recette lors de vos BBQ, vous allez épater vos convives.
Saviez-vous que cette eau végétale comprend que 25 calories par portion de 250 ml.
L'engouement pour l'eau d'érable est en plein essor en raison de son goût unique et de ses vertus pour la santé, tellement que ce produit se taille maintenant une place importante sur les tablettes des marchés d'alimentation. L’eau d’érable sert surtout d'ingrédient pour produire du sirop d'érable, mais depuis les années 2000, l’industrie acéricole du Québec et plusieurs compagnies dont Maple 3 ont investi pour en faire un produit à part entière. Or, les producteurs acéricoles ont constaté que la conservation de l’eau d’érable représentait un défi puisque les bactéries la détériorent facilement.
Après plusieurs années de recherche et de développement, l’industrie acéricole et la compagnie d'eau d'érable Maple 3 ont finalement trouvé le moyen de stériliser le produit.
Les consommateurs peuvent maintenant se procurer de l'eau d'érable dans de nombreux marchés d’alimentation. La demande est aussi croissante ailleurs dans le monde.
Où trouver l’eau d’érable?
Récoltée au printemps, conditionnée puis mise en emballage Tetrapak, n’exigeant aucune réfrigération avant l’ouverture, l’eau d’érable se conserve plus de 2 ans à température ambiante. On peut donc la savourer toute l’année! L’eau d’érable est offerte en épicerie ou en ligne. ICI.