top of page
My Pick:
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Search By Tag:
Stay In The Know:

Parlons "lait"


Pourquoi remplacer le lait de vache par du lait végétal?

Voilà une question qui travaille, à l’heure actuelle, un grand nombre de personnes. Si nous avons tous (ou en majorité) été habitués à consommer des produits laitiers dès notre plus jeune âge, cette pratique est aujourd’hui remise en cause avec le nouveau guide alimentaire. Les produits laitiers ne constituent plus un groupe à part entière.

Les laits végétaux sont les nouveaux produits vedettes d'une saine alimentation. Généralement pauvres en graisses et riches en vitamines et minéraux, ils facilitent la digestion et favorisent la perte de poids. Chaque sorte de lait végétal offre plusieurs bénéfices pour la santé. On les classe en dans trois catégories :

Les laits d’oléagineux

Ils sont faits à partir de noisettes, d’amandes, de noix de coco, de cajou ainsi que d'autres noix. Ces fruits secs sont très riches en protéines, acides gras insaturés, calcium et fer. Le lait d’amandes, à titre d'exemple, aide à la digestion tout en réduisant le cholestérol. Pour sa part, le lait de coco fortifie les os et réduit l’hypertension.

Les laits de légumineuses

Dans cette catégorie, il y a le soja, les petits pois, les pois chiches et les haricots. Ces légumes secs sont d’excellentes sources de calcium, de fer et de magnésium. Le lait de soja est très riche en protéines, prévient le cancer du sein et réduit les risques d’arrêt cardiaque. Les pois chiches sont un allié pour prévenir l'anémie et la constipation.

Les laits de céréales

Ces laits élaborés à partir de riz, de quinoa, de blé, d’avoine sont une source de fibres, vitamines, calcium et fer. Le lait d’avoine, par exemple, augmente la sensation de satiété et prévient le diabète. Quant au lait de riz, il ne contient pas de gluten et est donc idéal pour les personnes atteintes de maladies coeliaques.

Ce qu'il faut retenir ? Alternez les laits végétaux que vous trouvez dans le commerce afin de diversifier votre apport nutritionnel. Si vous les faites maison, le choix est encore plus vaste.

D'un point de vue environnemental, le lait végétal est une fois de plus le grand gagnant. Une étude scientifique suggère que les émissions de gaz à effet de serre utilisé dans la production de laits à base de plantes sont inférieures à celles du lait de laiterie. Est-ce que tous les laits végétaux sont égaux ? NON.

Voici une image expliquant les impacts de chaque catégorie de lait.

Il est important de se rappeler que même le lait d'amande demande moins d'eau que le lait de laiterie.

Vous voulez adopter le lait végétal, mais ne savez pas quel prendre? Choisissez vos laits végétaux selon l'usage que vous voulez en faire. Lequel boire ? "Les laits végétaux ont des goûts différents, il va peut-être falloir que vous en goûtiez plusieurs pour trouver celui qui vous convient comme boisson. Pour moi, le meilleur est le lait d'amande au chocolat. Pour cuisiner, le lait de soja demeure l'idéal, il se comporte presque comme le lait de vache en cuisine. En fait, le lait de soja peut être utilisé à la place du lait de vache dans tous les plats. Le lait d'amande, lui, est facile à utiliser dans les recettes de biscuits, purées et gâteaux. Quant au lait d'avoine, il demeure l'idéal pour vos smoothies, tout comme dans les soupes. Enfin, le lait de noisette qui a un goût plus marqué que le lait d'amande donnera une onctuosité à vos plats.

Le vrai must avec les laits végétaux, c'est qu'il est tout à fait possible de les faire à la maison… à condition de prendre du temps! En plus, cela vous reviendra moins cher que de les acheter à l'épicerie. La technique? Elle se fait en trois temps : broyage, ajout d'eau puis filtrage. Pour la réalisation de certains laits, s'ajoute une étape cuisson (plusieurs tutoriels disponibles sur le web).

Voici deux liens de blogue histoire de vous inspirer!

Il y a Virginie, alias chefNini du blogue Chefnini: ICI

Il y a Julie alias Jujube du blogue Jujube en cuisine: ICI

Conservez vos laits végétaux au frais, dans un bocal hermétique. La durée de conservation est la même que celle d'un pack de lait entamé. En plus, lorsqu'il est fait maison, le lait végétal devient une formule sans déchet et on peut l'aromatiser selon notre humeur.

Dites-moi en commentaire votre saveur de lait préféré?

bottom of page