Le bain d'avoine
Si les flocons d'avoine sont souvent appréciés au petit déjeuner, ils demeurent néanmoins l'ingrédient principal de savons, gels, crèmes et laits corporels. Pourquoi ? Parce que cette céréale possède une propriété apaisante pour les peaux sensibles et qui calme les démangeaisons (urticaire ou eczéma, notamment).
L'avoine a une puissante action nettoyante et hydratante. Elle absorbe les impuretés et les résidus qui s'accumulent dans les pores tout en respectant le pH de la peau. De plus, grâce à ses lipides et ses agents absorbant l'eau, l'avoine lutte contre la déshydratation. Elle présente aussi des propriétés émollientes, calmantes et apaisantes en cas de peau irritée ou de démangeaisons. Les bains de flocons d'avoine sont donc tout simplement parfaits pour nettoyer et nourrir la peau, l'hydrater et l'apaiser. Surtout après l'été chaud qu'on a eu, il est temps de faire peau neuve. Pour un effet relaxant, j'inclus dans mon bain d'avoine des huiles essentielles. Voici ma recette et les étapes pour un bain hydratant, crueltyfree, écologique et économique.
Ingrédients:
Des flocons d'avoine nature (de préférence complète) sans parfum, les flocons finement moulus étant les meilleurs
De l'huile essentielle de lavande (ou une autre huile) pour un bain apaisant.
Étapes:
Verser 1 tasse de flocons d'avoine dans un robot, dans un bol placer la farine obtenue et y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle (assurez-vous de choisir une huile essentielle qui peut se mettre dans un bain) et bien mélanger.
Mettre le mélange dans un filtre (moi j'utilise un à deux filtres à thé de Davids tea qui sont biodégradables)
Avertissements:
Ne mettez pas le sac sous l'eau courante, car la pression de l'eau va déchirer le papier et vous aurez des flocons d'avoine poisseux à enlever.
Faites preuve de bon sens avec l'eau chaude afin d'éviter de vous ébouillanter.
Ce bain ne remplace aucun traitement médical. Il s'agit plutôt d'une façon agréable de se détendre et d'apaiser la peau.