Quoi manger en canicule
En période de canicule, il est normal de ne pas avoir très faim. Voici mes recettes clés pour vous aider à bien manger malgré la chaleur. Il y a 3 éléments importants dans la planification d'un menu en pleine canicule; manger plus souvent, éviter les matières grasses et certaines protéines ainsi que de manger son eau.
Mangez souvent:
Lorsqu'il fait plus de 37 degrés avec humidex, soit plus que la température corporelle, le corps utilise des moyens de défense c’est alors qu’apparaît la sueur. Cette sueur permet d'évacuer la chaleur interne et de refroidir le corps lui-même. Notre corps est déjà en surcharge de travail, il est donc important de manger de petites quantités d’aliments, plusieurs fois par jour, que de consommer de gros repas. Votre corps utilise plus d’énergie pour digérer les repas lourds. Et qui dit consommation d’énergie, dit augmentation de la température interne.
Évitez certaines protéines et les gras:
Certaines protéines, la viande ou les produits laitiers par exemple, amènent le corps à générer plus de chaleur. De plus, s'ils sont consommés en grande quantité, les gras diminuent la vitesse de digestion. Ils demandent donc des efforts additionnels pour être transformés par l’organisme : ce qui fait aussi augmenter votre température interne.
Que peut-on manger selon vous?
On mise sur le cru et sur les aliments riches en eau.
Nos repas devraient être composés de légumes riches en eau et consommés crus en plus d'être de température froide. On mange donc du concombre, des tomates, des légumes feuilles, des courgettes, le céleri et le radis. On en profite pour se faire des salades maison et on y ajoute une touche sucrée et colorée avec nos fruits de saison tels que le melon, la fraise autres fruits des champs.
Lorsque sonne l’heure des repas, on mange:
Un gaspacho
500 ml de jus de tomate
2 tomates, coupées en cubes
1 concombre anglais, pelé et coupé en cubes
1 poivron, épépiné et coupé en cubes
250 ml de cubes de mie de pain rassis
1 petit oignon, coupé en cubes
1 gousse d'ail, hachée finement
15 ml de vinaigre de Xérès
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre
Au mélangeur, réduire tous les ingrédients en purée lisse et homogène. Saler et poivrer. Réfrigérer 1 heure ou toute une nuit. Garnir d'un filet d'huile et pour un apport en protéine, il suffit de le décorer d'edamame et d'avocat.
Une soupe tiède
3 1/4 tasses d’asperges, coupées en tronçons
2 1/2 tasses de bouillon de légumes
1 gros avocat
1/3 tasse de lait de coco
1 petite gousse d’ail
¼ tasse de menthe fraîche
sel et poivre
Cuire les asperges dans l’eau bouillante salée pendant 8 à 12 minutes selon l'épaisseur. Placer les asperges, le bouillon, l’avocat, le lait de coco, l’ail et la menthe dans le bol du mélangeur. Mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et onctueux. Saler et poivrer, ajouter le jus de citron et mélanger de nouveau quelques secondes. Verser dans les bols, et garnir d'un trait de lait de coco et quelques feuilles de menthe. Servir avec des croutons de pain.
Les salades repas
À lire mon article sur comment manger plus de légumes. Il y a une section sur les salades repas, mais voici tout de même ma salade césar végétalienne.
1 tête de laitue romaine
1 botte de chou frisé
1/2 tasse de noix de cajou non rôties biologiques, ceux de Prana
1 c. à table de moutarde de Dijon
1 c. à table de jus de citron
1 c. à table de levure alimentaire
1 gousse d'ail
2 c. à thé de câpres
Sel et poivre
Faire tremper les noix de cajou dans un grand volume d'eau toute une nuit. Égoutter et rincer. Trancher finement la salade et le chou. Dans un robot haute vitesse, mélanger tous les autres ingrédients , mixer jusqu'à une consistance lisse et crémeuse. Ajouter un peu plus d'eau si nécessaire. Ajuster l'assaisonnement. Mélanger la laitue, le chou frisé et la vinaigrette dans un grand bol. Saupoudrer de parmesan ( voir recette sur le lien) et ajouter les feuilles de basilic.
Les traditionnels sandwichs
Un met idéal en canicule, car aucune cuisson est nécessaire, mais attendez voici le lien pour vous impressionnez autant que vos convives:
Bonnes découvertes parmi les 25 recettes proposées.
Celle que je préfère de loin est le sandwich arc-en-ciel. Tellement beau qu'il est presque difficile de le manger.
En collation
On se prépare des salades de fruits frais ou des sorbets. Pour une collation plus soutenante, on se prépare un smoothie avec noix ou un parfait au Yogourt Grec aux fraises végétalien de K pour Katrine
On retient aussi ces astuces lors de canicule:
-Évitez, autant que faire se peut, d’utiliser votre cuisinière. Privilégiez le barbecue.
- Buvez des boissons tièdes.
-Évitez les aliments gras, les huiles et fritures, les boissons alcoolisées, le café, les fromages, les boissons gazeuses brunes et les repas chargés.
Bonne canicule.