top of page
My Pick:
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Search By Tag:
Stay In The Know:

Menu de Pâques végétalien

Traditionnellement, la viande d'agneau est mise à l'honneur pour Pâques. Pas facile pour les végétaliens... Je vous ai mijoté une alternative à cuisiner afin de recevoir toute la famille sans soucis, mais avec goût! Je m'inspire d'un menu cabane à sucre puisque le temps des sucres arrive à grands pas.


Pour l'entrée...

Misez sur les légumes de saison : betteraves, asperges, carottes, céleri-rave, champignons, choux, concombre (serre), échalote française, endive, oignons, poire, poireau, pomme, pomme de terre, rutabaga, tomate (serre)... Préparez-les en salade tiède ou froide avec une vinaigrette maison aux herbes ou aux épices. Pour une entrée plus conséquente, vous pouvez accompagner vos légumes d'hummus et de croûtons de pain maison. À inclure sur la table un ketchup maison.

Asperges au sirop d'érable:


Ingrédients

5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive

450 g (1 lb) d’asperges lavées et parées

2,5 ml (½ c. à thé) d’huile de sésame grillé

5 ml (1 c. à thé) de sirop d'érable

15 ml (1 c. à soupe) de graines de sésame grillées

Fleur de sel (ou sel de mer)

Préparation

Dans un grand poêlon, chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les asperges et bien les enrober d’huile. En remuant à l’occasion, cuire de 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les asperges soient légèrement dorées, mais encore fermes.

Ajouter l’huile de sésame et le sirop d'érable, remuer et retirer du feu. Disposer dans une assiette de service et garnir de graines de sésame et de fleur de sel.


Pour le plat...

Vous pouvez mettre le sirop d'érable à l'honneur. Il sera le produit phare de cette fête pascale. Incorporez-le au potage ou au fèves au «pas de lard». Servez une tourtière au millet et des patates rissolées accompagnées de betterave maison qui seront un délice pour vous et vos invités.

Betterave à l'érable:


Ingrédients

500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc

500 ml (2 tasses) d’eau

250 ml (1 tasse) de sirop d’érable

10 ml (2 c. à thé) de gros sel pour conserves et marinades

125 ml (1/2 tasse) d’épices à marinade

1 livre de betteraves

Préparation

Faire cuire les betteraves avec leur pelure dans une grande quantité d'eau bouillante environ 1 heure, ou davantage selon leur grosseur. Une fois les betteraves cuites, enlever la pelure et couper les betteraves.

Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre, l’eau, le sirop d’érable, le gros sel et les épices. À feu vif, porter à ébullition, puis retirer immédiatement la casserole du feu et laisser reposer le liquide 30 minutes. Filtrer le liquide dans un tamis.

Répartir les betteraves dans 2 grands pots en verre et verser le liquide. Elles doivent être complètement recouvertes.

Refermer les pots et réfrigérer au moins 2 heures avant de déguster.

Fèves au «pas de lard»:


Ingrédients

2 tasses de haricots blancs

3 à 4 tasses d’eau

1 oignon émincé

2 c à table d’huile végétale

1/2 tasse de mélasse

1/4 de tasse de sirop d’érable

1 c à thé de moutarde en poudre

2 c à table de pâte de tomate

2 c à table de miso (ou sauce soya)

1 c à thé de sel poivre

3 tasses d’eau


Préparation

Déposer les haricots dans un bol et les recouvrir d’eau. Faire tremper 6 heures, rincer et égoutter.

Dans une marmite allant au four faire chauffer l’huile, ajouter l’oignon et faire suer 5 minutes.

Ajouter la mélasse, le sirop d’érable, la moutarde en poudre, la pâte de tomate, le miso, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Ajouter les haricots et l’eau.

Porter à ébullition, couvrir d’un papier d’aluminium et cuire au four 3 heures à 325˚F ou jusqu’à ce que les haricots soient tendes.


Pour le dessert...


C'est l'occasion de se lâcher et de mettre en avant un autre produit vedette de Pâques : le chocolat ! Cuisinez-le en mousse, en gâteau, en tarte, en biscuits, en verrines... Les possibilités sont infinies! Et si vous souhaitez plus de fraîcheur pour votre dessert de Pâques, laissez-vous tenter par un fruit de saison qui plaît à tous les coups : la fraise ! Il y a beaucoup d'options de chocolat totalement vegan sur le marché. Voici mes trouvailles:


Le chocolat à offrir et à s'offrir à pâque, le lapin au chocolat noir de Lindt le plus exquis. En plus, il est si mignon et végétalien!

La marque Moo Free propose des chocolats sans lait, sans oeuf, sans gluten, sans soja, sans arachide, sans OGM, bio et vegan! Rien que ça! Ils sont disponibles dans beaucoup d'épicerie au Québec. À vérifier sur le site Moo Free.

Souvenez-vous que l'important c'est le temps en famille et que les traditions changent. Vivez et partagez un moment en harmonie avec la vie.

Joyeuses Pâques vegan!


bottom of page