Le pouvoir des fleurs : la lavande
Originaire des montagnes méditerranéennes, la lavande se cultive à travers le monde. On retrouve ses vertus à l'époque des Romains qui utilisaient la lavande comme parfum, pour leurs bains ainsi que pour l'entretien de leurs vêtements. Longtemps associée aux lavages, elle en tire même son nom <lavare> lors du Moyen-Âge. Elle était à cette époque, reconnue et utilisée pour ces vertus purifiantes.
Moins utilisée en parfumerie, la lavande connait un essor sur le plan médicinal. On retrouve deux huiles essentielles de lavande. L'huile essentielle de lavande aspic et celle donc je parlerais ici, dite la reine des huiles essentielles: la lavande vraie.
La liste des utilisations et de ses bienfaits est immense. Au-delà de sa couleur, elle cache une force incroyable et devient une alliée dans le quotidien. Voici une liste de ses qualités.
En beauté:
Ayant des propriétés cicatrisantes, antiseptiques et regénératrices, il va de soi qu'elle est un ingrédient de choix dans nos cosmétiques. Ajouter quelques gouttes à vos crèmes pour un effet apaisant.
Pour la santé:
Elle est incroyable au niveau des spasmes musculaires. Il suffit de l'ajouter à notre huile à massage afin de bénéficier de cet atout. La lavande régularise aussi le système nerveux et procure une sensation de détente.
Pour le bien-être:
Sa diffusion procure bien-être et harmonie à la pièce ainsi qu'une détente profonde. Elle amène un état d'esprit favorable au sommeil. Elle purifie l'esprit et le corps.
En cuisine:
Sa fleur comestible ajoute, avec modération, une touche florale aux recettes.
Par expérience, je diffuse de la lavande dans ma chambre pour avoir un sommeil réparateur. La lavande est aussi mon allié dans les périodes «il y a des poux à l'école» puisqu'elle est un répulsif naturel, j'en vaporise dans les cheveux et sur les vêtements de mes enfants.