top of page
My Pick:
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Search By Tag:
Stay In The Know:

vegan for planet

Si vous demandez à un vegan de vous nommer les raisons qui guident ses choix, il vous dira qu'il est vegan pour les animaux, vegan pour lui et finalement vegan pour la planète.


Pour moi, être vegan pour ma santé et par compassion pour les animaux est visible et concret tous les jours. Quand est-il de mon impact environnemental? Il demeure difficile à percevoir puisque nos biens de consommation perdurent après notre départ, ou nous n'avons pas accès à leur procédé de fabrication.


La production mondiale de plastiques ne cesse d'augmenter, voici des chiffres assez concluants


1,5 millions de tonnes en 1950

280 millions de tonnes en 2011

311 millions de tonnes en 2014

322 millions de tonnes en 2015



Depuis 1950, on calcule que la planète a produit 8,3 milliards de tonnes de plastique (6,3 sont des déchets, dont seuls 9 % ont été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79 % accumulés dans des décharges ou dans la nature) et si l'on continu à cette cadence, 25 milliards de tonnes d'ici à 2050, selon une étude publiée 19 juillet 2017 dans la revue Science Advances.


Pour mettre un terme à ce désastre, on se doit penser, un geste à la fois afin de conserver nos acquis. Je vais vous parler ici de ma dernière trouvaille: OLA Bamboo. Une jeune compagnie visionnaire voulant changer le monde du jetable. Oh! Stop! Avant de dire le bambou c'est la nourriture des pandas, sachez que le bambou utilisé dans la fabrication des brosses à dents n'ait pas consommé par celui-ci en plus il pousse naturellement sans produits chimiques et à des propriétés antibactériennes.


La compagnie innove cette année et ajoute à ses produits des pailles, des ustensibles et des tampons de nettoyage. Voici en chiffre pourquoi il est temps d'embarquer dans le mouvement:


Chaque année, 1,5 millions d’animaux décèdent à cause du plastique.

Chaque année, huit millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans.

Les pailles en plastique, c’est 6% de la totalité des déchets ramassés sur les plages

Les ustensiles jetables qu'en à eux, c'est 5 % de la part.

Les pailles et les couverts jetables font partie de la liste noire des objets à bannir pour le bien de la planète.


J'ai eu la chance de recevoir un colis et je vous donne ici mes impressions.

J'utilise la brosse à dents depuis deux mois et selon le dentiste, ayant eu un rendez-vous dernièrement, je n'ai jamais eu une bouche aussi impeccable.

Les pailles sont faciles d'entretiens et de très grande qualité et il ne reste pas d'arrière-goût comme celle en plastique.

Les ustensiles et bien vous serez surpris, tout comme moi, par leur solidité.

J'ai toujours dans mon sac à main une serviette à main contenant mes ustensibles et ma paille. Ceci devient on automatiste tout comme ma gourde et mes sacs réutilisables.


Pour être du changement, procurez-vous les couverts en bamboo et paille sur le site: http://olabamboo.com/boutique/





bottom of page