L'eucalyptus
J'ai parlé de cette huile dans mon article sur le rhume. Elle est dans le top 10 des huiles essentielles les plus populaires. Il existe plus de 600 espèces d'eucalyptus, mais je parlerais ici de l'eucalyptus globulus soit celle utilisée en phytothérapie. Cette variété est un antibiotique naturel avec comme capacité de dégager les voies respiratoires. La liste d'utilisation pour cette huile est immense en passant par l'acné et la cellulite.
Je vous avoue que j'utilise cette huile principalement pour son pouvoir médicinal. Dans le bain, en bouquet, en diffusion et dans l'aspirateur, chez moi, il y a de l'eucalyptus partout l'hiver.
En bouquet, elle permet d'assainir l'air ambiant.
Par diffusion, elle permet de traiter les infections respiratoires.
En inhalation, elle soulage les rhinites et sinusites.
Voilà pourquoi j'en ai partout, comme depuis 3 jours sur la table de nuit de ma fille. La toux a cessé avec ce diffuseur.
Un conseil, lors des premiers symptômes du rhume, vite un bain avec de l'eucalyptus, car il aide aussi à régulariser la température et du coup diminuer la fièvre.
En beauté, cette espèce ne se prête pas à ce jeu et se concentre sur le domaine de la santé. Je vais, éventuellement, parler de sa consoeur l'eucalyptus radiata qui performe dans ce domaine.